Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidouilles et Bricoles...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 115
24 février 2012

Madeleines avec la bosse...

Je reprends le titre de mon amie dont j'ai testé la recette de madeleines qui elle même la tient de piroulie... Avec de superbes bosses s'il vous plait !


Madeleines_4


Ingrédients Pour 20 madeleines (moule Demarle Flexipan) :  

3 œufs
130 g de sucre (ou 110 g de sucre et 2 sachets de sucre vanillé)
20 g de miel doux
150 g de farine
125 g de beurre
1 pincée de sel
5 g de levure
le zeste d'un demi citron ou d'orange


Recette :

- Faire ramollir le beurre au micro onde ou au bain-marie et reserver
- Battre les œufs avec le sucre, la pincée de sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume
- Rajoutez la farine additionnée de levure
- Terminez avec le beurre en pommade et éventuellement le zeste de citron ou d'orange
- Mettre la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures ou toute la nuit.
- Préchauffer votre four à 230°
- Remplir les alvéoles du moule à madeleines d'une cuillère à soupe de pâte sans l'étaler.
- Enfourner et baisser immédiatement à 200°
- Au bout de 3 à 5 min, le centre de la madeleine forme une petite dépression : baisser encore le thermostat du four à environ 180° C et poursuivre la cuisson


Madeleines_1

A la place de la dépression, va se former le bombé caractéristique de la madeleine, la fameuse "bosse"

Madeleines_2


- Lorsque les madeleines sont dorées et bombées (4 à 5 min supplémentaires), les sortir du four et les démouler immédiatement sur une grille pour les laisser refroidir

Madeleines_3


C'est le choc thermique qui va permettre d'obtenir une belle bosse, il faut donc absolument laisser reposer la pâte au réfrigérateur !


Modifications et bilan :

A la place du sucre vanillé et des zestes, j'ai utilisé de l'extrait d'amandes amères et je n'ai mis que 130 gr de sucre et pas le miel.

Les madeleines ont cuits un peu plus longtemps que prévu mais sont restées claires... et un peu collantes le lendemain...


Il faudra essayer de nouveau mais tout le monde s'est régalé ! et surtout il faudra que j'investisse dans un moule...



Publicité
Commentaires
Q
Dis-donc, quelle fée du logis ! Non seulement tu fais des madeleines bossues à ta famille, mais en plus ton four est impeccable!
R
Miam miam les madeleines en général elles ne passent pas l'après-midi chez nous ;-)
C
Elles sont bellllleeeeesssss miam<br /> <br /> j'ai une amie qui vend du demarle je crois que je vais lui passer une petite commande et piquer ta recette :)
J
Ahhhh mais ça tu ne le dit pas dans ta recette !!!!!
P
Très belles bosses ... Ça donne envie ! Le miel dans la recette à pour but de donner plus de moelleux et de conserver plus longtemps les gâteaux, car le miel retient l'humidité ... Chez les pro il est remplacé par du sucre inverti ... Enfin c ce que j'ai lu quelque part ... Biz
Newsletter
Publicité
Publicité